Comment bien choisir sa box internet ?

box internet

Le choix d’une box internet peut s’avérer être délicat. En effet, de nombreux fournisseurs prennent place en France. Mais qui propose quoi et à quel prix ? Pour choisir sa box internet, il faut prendre en compte de nombreux facteurs. Les fournisseurs proposent plusieurs forfaits Internet à comparer et des analyses sans fin à lire chacun d’entre eux. Ne désespérez pas : vous connecter à Internet ne doit pas être compliqué. De nos jours, il existe plusieurs types de service internet que vous pouvez obtenir chez vous pour votre utilisation personnelle. Voyons comment choisir la box internet et les forfaits Internet susceptibles de répondre à vos besoins.

La connexion par ADSL

L’ADSL, par exemple, est une abréviation de Asymmetric Digital Subscriber Line. Elle est livrée à votre domicile via votre ligne téléphonique existante. En général, l’ADSL est la forme la moins chère d’Internet haut débit disponible. La plupart de ce type de connexions sont disponibles à des vitesses allant jusqu’à 25 Mbps, bien que de nouveaux services téléphoniques soient mis en ligne et puissent atteindre 100 Mbps. L’inconvénient majeur du service ADSL est qu’il est entièrement basé sur la distance. Plus vous êtes éloigné du fournisseur de services, plus votre service est lent. Si vous habitez dans une ville où un fournisseur local offre un service ADSL, ce sera presque toujours la meilleure recommandation de « premier prix » pour les utilisateurs Internet à domicile.

Internet par câble

Internet par câble est livré à votre domicile via votre service de câble. Les débits annoncés pour le service par câble sont supérieurs à ceux du service ADSL et vont souvent au-dessus de 100 Mbps. Cependant, le gros inconvénient du service de câblodistribution est que vous partagez ce service avec les habitants de votre quartier. Ce qui signifie qu’il peut être beaucoup plus lent pendant les périodes de pointe. C’est rarement le cas avec ADSL.

Si vous utilisez Internet principalement pendant les heures creuses (ce qui ne signifie pas tôt le soir dans la plupart des endroits), le câble peut être une bonne affaire. Si vous comptez l’utiliser le soir, la situation pourra très vite se compliquer.

box internet

Internet par satellite

Internet par satellite est livré chez vous via le service par satellite. Par rapport aux services ci-dessus, le service par satellite est lent et se situe généralement en dessous de 20 Mbps. Aussi, ce type de connexion Internet présente souvent des défaillances du service, qui ne sont généralement pas perceptibles. Un bon exemple de la façon dont vous remarquerez est que cela prend souvent beaucoup de temps pour un film Netflix. Mais une fois lancé, il est généralement assez stable. Si vous vivez dans une région très rurale, le satellite est probablement votre seule option pour le service haut débit.

Internet par fibre optique

Internet par fibre optique, parfois appelé FiOS est disponible dans certaines régions et se déploie rapidement. En règle générale, le service de fibre optique fonctionne beaucoup comme l’ADSL. Mais il peut offrir des vitesses allant jusqu’à 500 Mbps à certains endroits et même plus rapidement à mesure de l’évolution de la technologie. Si cela est disponible dans votre région, les prix sont comparables à ceux de l’ADSL pour une vitesse similaire ou supérieure.

 

Une connexion qui correspond à votre portefeuille

Si votre principal souci est de fixer un prix bas, vous envisagez probablement une connexion ADSL. À l’heure actuelle, Tele2 est l’option la moins chère du marché, mais vous pouvez également obtenir un excellent rapport qualité-prix auprès d’autres fournisseurs. La bande passante d’une connexion ADSL varie de 20 à 100 mégabits par seconde (ou Mbps), ce qui permet à plusieurs appareils de partager une connexion en tout confort pour une quantité modérée de streaming vidéo haute définition, de téléchargements de fichiers et de votre navigation Web.

Un service sur lequel vous pouvez compter

En tant que novice, il est assez difficile de choisir le fournisseur d’accès avec lequel s’inscrire. Il va sans dire que si vous avez besoin d’une assistance technique, le fait d’avoir un service client auprès de votre fournisseur d’accès est très important. Votre expérience peut varier, bien sûr. Aucune entreprise sur Terre ne peut garantir de manière fiable la satisfaction du client pour chaque interaction.
Si vous êtes confronté à des problèmes de technologie ou si vous souhaitez simplement obtenir l’assistance d’une aide utile en cas de besoin, choisissez un service qui a une bonne réputation dans son service client.

 

Laisser un commentaire