Qu’est-ce qu’un VPN ?

VPN

Imaginez, vous êtes assis dans un café et connectez votre smartphone au Wi-Fi. Saviez-vous que tout le monde pourrait lire tout ce qui est transmis en clair sur ce réseau ? Les criminels utilisent spécifiquement des programmes d’espionnage qui enregistrent le trafic. Il est donc plus sûr de vous servir d’un logiciel VPN.

Comment fonctionne un VPN ?

Un VPN fonctionne comme un nouvel écran de sécurité. Pour configurer un VPN, un serveur de connexion (serveur de connexion) est requis. Vous pouvez vous connecter à ce serveur via Internet ou votre réseau d’entreprise. Dans le cas d’un mot de passe, un certificat numérique sera obtenu précédemment. Un code de numéro individuel fonctionne également comme une carte d’identité virtuelle. En outre, il existe aussi des réseaux VPN sécurisés par du matériel, notamment une combinaison de mot de passe et de générateur de code personnel.

Votre appareil se connecte au fournisseur de réseau privé virtuel via un tunnel de données. Le fournisseur de réseau privé virtuel navigue ensuite virtuellement pour votre compte sur Internet. Pour les tiers, tels que les sites Web que vous visitez, votre adresse IP ne sera pas visible.

Et qu’est-ce qu’un tunnel VPN ?

L’image du « tunnel » correspond bien au fonctionnement du VPN : en dehors d’un tunnel routier, personne ne peut observer ni influencer le trafic intérieur. Même avec les connexions VPN, personne d’autre ne peut voir les données transmises car la connexion est cryptée. Ainsi, un attaquant peut en effet reconnaître qu’une connexion est établie sur ce tunnel, mais il ne voit ni ce qui est transmis ni où.

Configurer un VPN : comment ça que ça marche ?

Pour utiliser un tunnel VPN, installez un logiciel spécial sur votre ordinateur portable, votre smartphone ou votre tablette. Ce logiciel client fournit la connexion au fournisseur de réseau privé virtuel.

En tant qu’utilisateur, il vous suffit d’installer votre programme ou votre application VPN et de l’activer en quelques clics. Le reste est géré par le logiciel client. Dans certains cas, aucun nœud n’est prédéfini : saisissez simplement les informations sur le point que vous souhaitez connecter à vous-même. Par exemple, en sélectionnant le pays dans lequel se trouve le serveur VPN. Si la connexion réussit, vous pouvez continuer à utiliser votre appareil comme d’habitude.

VPN

 

Pourquoi avoir besoin d’un VPN ?

Un tunnel VPN est toujours utile si vous êtes sur un réseau qui n’est pas digne de confiance. Cela peut être, par exemple, le WLAN à l’aéroport, lors d’une conférence ou à l’hôtel. Sur de tels réseaux, un attaquant risque fort de vous voler vos informations personnelles, telles que vos mots de passe et numéros de carte de crédit, ou de lire vos e-mails et vos messages instantanés.

Où utilise-t-on un VPN ?

Les entreprises se servent également du VPN pour transférer des informations confidentielles. Elles l’utilisent, par exemple, pour permettre aux travailleurs sur le terrain d’accéder à des données qui ne seraient autrement disponibles que via le réseau du bureau. La société fournit un concentrateur accessible sur Internet auquel les employés peuvent se connecter. Ce nœud sert de lien entre le client d’un réseau public ou d’un réseau domestique et le réseau d’entreprise interne. De cette façon, les employés peuvent travailler aussi sans souci que lors de leurs déplacements qu’au bureau : les données ne sont pas visibles et peuvent être transmises en toute sécurité.

VPN et tout tutti ?

L’installation d’un logiciel VPN ne suffit pas à elle seule. Les firmes doivent configurer leurs propres serveurs VPN pour des raisons de sécurité. Lorsque cela n’est ni possible ni rentable, il convient d’accorder une grande attention à sa fiabilité lors du choix du fournisseur. Parce que le fournisseur de réseau privé virtuel (VPN) voit, contrairement aux attaquants potentiels, l’ensemble du trafic de données qui s’exécute sur son réseau. Il en va de même pour le service informatique de l’entreprise utilisant des solutions VPN propriétaires.

Dans le passé également, il y avait toujours des failles dans la protection des données et des évaluations conscientes du comportement des utilisateurs sur Internet.
Ce qui est important lors de la sélection détaillée du fournisseur.

Laisser un commentaire