Comment sécuriser sa connexion internet ?

securiser sa connexion

Un réseau sans fil, également appelé « réseau local sans fil » ou WLAN court, est extrêmement pratique : transport de données sans câble réseau et sans trous dans les murs. Mais en matière de sécurité, les réseaux sans fil sont problématiques, parce que leurs signaux ne s’arrêtent ni au mur ni à la clôture du jardin. Cela ouvre la porte aux intrus, surtout si le réseau n’est pas protégé par un cryptage.

Quelles sont les menaces pour une connexion internet en réseaux sans fil ?

Les « gardiens » détectent les réseaux radio non sécurisés avec des programmes de recherche. Certains Wardriver capturent également l’emplacement du réseau radio trouvé et le publient sur Internet. Sur les pages pertinentes, les autres utilisateurs peuvent rechercher gratuitement ou à un coût étranger sur Internet. Wardriver n’est pas seulement une menace. Même un voisin qui entre accidentellement dans votre réseau sans fil peut utiliser votre accès Internet ou lire les données envoyées via le réseau sans fil.

Que peut-il arriver si quelqu’un entre dans le réseau sans fil ?

Si des étrangers se connectent via votre réseau sans fil, il peut s’avérer coûteux de facturer votre accès à Internet en fonction de la durée ou de la quantité de données transférées. Si vous avez un tarif forfaitaire, vous pouvez également rencontrer des problèmes. Certains fournisseurs d’accès à Internet terminent leur contrat avec une utilisation extrêmement intensive du tarif forfaitaire. En outre, les « surfeurs noirs » ont un coût en tempo lorsqu’ils naviguent eux-mêmes sur Internet.

Problèmes juridiques

Si le co-utilisateur inconnu récupère un contenu illégal, tel que de la propagande nazie ou de la pornographie enfantine, via votre affilié, il est possible que des poursuites pénales soient engagées à votre encontre. S’il charge des tonnes de musique et de films à partir du partage de fichiers, vous courez le risque qu’ils soient poursuivis en justice par une maison de disques ou de film. Votre fournisseur de services Internet peut enregistrer l’adresse IP utilisée et doit la fournir lors des enquêtes.

securiser sa connexion

Espion des données

Au moins aussi problématique est-il, si un fraudeur sur les données à long terme de votre réseau est de cette manière, par exemple, espionné des mots de passe. Ensuite, il peut arriver, par exemple, qu’avec vos données d’accès à votre insu, des courriels soient envoyés à votre nom ou que le fraudeur lise vos courriers électroniques. Si celui-ci obtient votre mot de passe Ebay, il peut enchérir pour votre compte lors des enchères.

Comment sécuriser votre connexion internet sans fil ?

La plupart des stations de base Wifi peuvent être configurées via un programme d’accès à Internet. Consultez le manuel de la station de base de l’adresse IP sur laquelle vous accédez aux paramètres. Tapez simplement l’adresse IP, par exemple « 192.168.0.1 » ou « 10.0.1.1 » dans la barre d’adresse du navigateur, à la manière d’une adresse Internet. Certains appareils sont également livrés avec un programme de réglage spécial. Vous devez absolument appliquer ces mesures de sécurité :

  • Changer le mot de passe de configuration

Pour empêcher les intrus de désactiver les mesures de protection de leur station de base, vous devez attribuer un mot de passe de configuration. Prenez un mot de passe difficile à deviner. Si votre borne d’accès a déjà été fournie avec un mot de passe en usine, celui-ci devrait définitivement changer. Le mot de passe d’usine n’est pas secret et n’offre donc aucune protection.

  • Désactiver la configuration à distance

Certaines stations de base permettent à leurs paramètres d’être modifiés de l’extérieur via Internet. Cette fonctionnalité est destinée à permettre au fabricant de modifier le mode de dépannage de votre station de base. Si vous n’en avez pas besoin, désactivez la configuration à distance.

  • Activer le cryptage

Veillez à activer le cryptage, de préférence selon les normes WPA ou WPA2. Vous ne devez activer la protection WEP qui est obsolète et facile à craquer. Le WEP est mieux que pas de cryptage du tout. Avez-vous un mot de passe difficile à deviner pour votre réseau Wifi ? Cela doit ensuite spécifier tous les périphériques autorisés lors de la connexion à votre réseau WLAN.

Si vous ne pouvez pas activer WPA ou WPA2 sur votre réseau sans fil, vous devez prendre deux mesures de sécurité supplémentaires qui empêchent les fraudeurs d’entrer dans votre réseau.

  • Éteindre le WLAN lorsque vous ne l’utilisez pas

Vous n’êtes pas à la maison pendant la journée ? Alors, éteignez complètement la station de base WLAN pendant ce temps ; de même la nuit, quand tous les utilisateurs de votre réseau dorment. Un réseau sans fil qui ne déclenche pas, personne ne peut se fissurer.

Laisser un commentaire